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Agroalimentaire Danone se lance sur le marché de la dermonutrition

Le groupe français Danone se lance sur un nouveau marché, la dermonutrition (alliance de l'alimentation et de la cosmétique), avec un yaourt baptisé "Essensis" aux vertus prétendument cosmétiques, a annoncé le groupe jeudi lors d'une conférence de presse.

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Fabriqué à Villecomtal (Gers), ce yaourt contient, outre des probiotiques spécifiques, de l'huile de bourrache (pour l'oméga 6), du thé vert (pour les antioxydants) et de la vitamine E. "C'est le premier produit alimentaire courant qui nourrit la peau de l'intérieur", a affirmé Véronique Penchienati, directrice marketing Danone France, lors d'une conférence de presse. Selon le groupe, une étude clinique a démontré que les nutriments contenus dans ce yaourt "(contribuaient) à l'amélioration de la fonction barrière de la peau", en réduisant la perte d'eau dans les cellules "de 15% en seulement six semaines et jusqu'à 25% en 18 semaines". Toutefois, a constaté l'AFP, aucune étude clinique soutenant ces allégations n'a été présentée par Danone. De même, aucun dossier scientifique n'a été déposé auprès de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), chargée de vérifier les allégations santé des produits. Nous allons "déposer courant 2007 nos preuves cliniques auprès de la future agence européenne (EFSA) prévue par la directive sur les allégations santé car nous ne sommes pas obligés par la réglementation de le faire avant", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Danone. Lors d'une réunion avec les investisseurs, à New York à la fin de 2006, les dirigeants de Danone avaient indiqué qu'ils tablaient sur 100 millions de chiffre d'affaires en 2008, deuxième année du lancement de ce produit qui sera disponible en février en France et en Espagne, puis en mars en Belgique.

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